- fr
- nl
Proposer un projet
Procédure
Pour participer à notre appel à projets, vous pouvez remplir le dossier de candidature disponible sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
Voici les étapes à suivre pour soumettre votre dossier :
- Rendez-vous sur le site internet de la Fondation Roi Baudouin. Utilisez ce lien pour accéder à l’appel à projets du Fonds VINCI.
- Prenez le temps de lire attentivement les instructions et les critères de sélection du dossier. Assurez-vous de comprendre les attentes du Fonds VINCI et les exigences spécifiques liées à cet appel à projets.
- Remplissez le dossier de candidature en fournissant toutes les informations requises. Soyez clair et précis dans vos réponses, en mettant en avant les aspects pertinents de votre projet.
- Rassemblez tous les documents supplémentaires demandés, tels que les budgets, les devis, etc.
- Une fois le dossier de candidature et les documents complémentaires prêts, soumettez votre candidature. Vous recevrez un accusé de réception ou une confirmation de soumission.
Il est recommandé de respecter scrupuleusement les délais indiqués pour la soumission des dossiers.
Vous avez effectué toutes les étapes ? Bonne chance pour votre dossier de candidature à l’appel à projets du Fonds VINCI !
Proposer un projet 2024Calendrier 2024
- Lancement de l’appel: 11 janvier 2024
Le 11 janvier 2024 marque le début de notre nouvel appel à projets. A partir de cette date, il sera possible de soumettre des dossiers sous le thème de » Accès à l’emploi » sur le site web de la Fondation Roi Baudouin.
- Date de clôture pour l’introduction des dossiers: 26 mars 2024
La Fondation Roi Baudouin accepte des projets jusqu’au 26 mars 2024. Après, il ne sera plus possible d’introduire un dossier.
- Annonce des lauréats: 07 novembre 2024
Après la clôture officielle de l’appel à projets en mars, l’attente se poursuit jusqu’au 7 novembre 2024, à laquelle la Fondation Roi Baudouin annoncera les noms des lauréats.
Ces trois étapes clés marqueront le parcours de cet appel à projets. Notez-les bien dans vos agendas !
Quelles sont les étapes de sélection d'un projet ?
1. Préselection des dossiers reçus : une fois les dossiers reçus, les correspondantes du Fonds VINCI, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, procèdent à une première sélection. A ce stade, toutes les candidatures seront vérifiées quant à leur pertinence par rapport au thème et aux critères prédéfinis.
2. Évaluation des dossiers par le jury : les membres du jury reçoivent les dossiers présélectionnés et les évaluent attentivement. Ils tiennent compte de la pertinence du thème et de l’impact potentiel de chaque projet.
3. Première délibération du jury : après avoir examiné en détail chaque projet, le jury se réunit une première fois en juin afin de délibérer et de discuter des candidatures. Ils partagent leurs points de vue, échangent des idées et procèdent à une première sélection des projets.
4. Échanges et rencontre avec le parrain et le porteur du projet : à ce stade, des visites dans les asbl sont organisées où les asbl préselectionées ont l’occasion de rencontrer le parrain / la marraine de leur projet et de présenter leur projet sur place a nos correspondantes. Ces visites permettent de mieux comprendre les perspectives d’évolution et les attentes du parrain / de la marraine avant la décision finale.
5. Deuxième délibération du jury : après les visites dans les asbl, qui ont lieu pendant les mois d’été, le jury se réunit à nouveau en octobre pour la délibération finale. Il prend en compte les nouvelles informations obtenues lors des visites d’asbl et procède à une évaluation et une sélection finale.
6. Décision du comité de gestion : finalement, c’est le comité de gestion qui prend la décision finale concernant les projets retenus et les montant alloués en tenant compte des recommandations du jury.
Mise en place et suivi du partenariat
La mise en place et le suivi du partenariat sont des éléments essentiels pour assurer une collaboration fructueuse et durable.
La Fondation Roi Baudouin conclura une convention avec les asbl sélectionnées pour la partie administrative et financière de la convention.
Avec le Fonds VINCI, le parrain/la marraine signera également une convention spécifique au parrainage.
Ces conventions définissent clairement les attentes de chaque partie, l’utilisation des fonds alloués, le contenu du parrainage ainsi que les objectifs et les indicateurs à suivre.
La Fondation Roi Baudouin assure un suivi attentif de la réalisation du projet, conformément aux termes de la convention. Les correspondantes du Fonds VINCI restent disponibles pour le parrain/la marraine et le porteur de projet, afin de faciliter la collaboration et favoriser son développement. Des évaluations sont effectuées afin de garantir une bonne collaboration.
Au bout de 6 mois et après un an, l’asbl soutenue, en collaboration avec le parrain/marraine, remettra un rapport d’évaluation à la Fondation Roi Baudouin. Ce rapport servira à évaluer le partenariat avec l’asbl soutenue, à déterminer les perspectives d’avenir et à identifier les possibilités d’amélioration.
Composition du comité de gestion et du jury
Le jury est composé d’experts externes, de collaborateurs de VINCI Energies Belgium et du groupe VINCI en Belgique et est présidé par un expert externe.
Le comité de gestion est composé de représentants de la Fondation Roi Baudouin, de représentants du groupe VINCI et du président du jury. Le comité est présidé par une personne indépendante qui assure une gouvernance neutre.
A l’issue du processus d’évaluation, le rapport du jury est soumis au comité de gestion du Fonds VINCI. Ce comité se base sur la décision du jury pour effectuer sa sélection finale.