De Rupel

En 1996, le T/S Rupel est mis à l’eau. Durant cinq ans, le voilier a été construit par des demandeurs d’emploi touchés par la fermeture de plusieurs entreprises de construction navale. Tout en mobilisant leurs compétences pour reproduire une goélette aurique et en valorisant ainsi leur savoir-faire, ils se sont formés et se sont préparés à un avenir nouveau. Né de la volonté de favoriser la réinsertion sociale, le T/S Rupel a conservé cette mission. Il embarque des jeunes très défavorisés pour leur apprendre à devenir autonomes, assumer des responsabilités et travailler en équipe.

Le soutien du Fonds VINCI est destiné à rénover la cuisine du bateau en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Ces améliorations permettront d’accueillir les navigants dans un milieu de vie chaleureux, avec un impact direct sur la qualité de vie du groupe.

Parrainage

Le parrainage est assuré par Adinda Bisschop (Actemium). Elle sera faire le suivi administratif de ce projet ainsi que le suivi des tremplins vers d’autres professions (ébénisterie, activités nautiques, activités portuaires).

Financement

20.000 €

2012