NATURE

‘HoogtePunt’, une tour de 15 m de haut, est un outil de formation semi-mobile à des métiers ‘extrêmes’ dans des endroits difficiles d’accès : construction d’échafaudages, montage d’antennes, placement de panneaux solaires, travaux de toiture… Ce sont des métiers en pénurie, très demandés par les entreprises, et qui peuvent attirer un public de demandeurs d’emploi peu qualifiés, notamment des réfugiés et des jeunes issus de l’immigration.

Le Fonds VINCI s’associe avec d’autres sponsors privés pour cofinancer la construction de cette tour, qui permettra de former en toute sécurité une soixantaine de jeunes par an. Elle sera installée chaque année dans des quartiers défavorisés de quatre villes différentes. En dehors des heures de formation, elle servira à des activités encadrées de sport-aventure pour les jeunes de ces quartiers, ce qui amènera certains d’entre eux à s’orienter vers ces professions hors du commun.

Parrainage

Les marraines, Veronique De Ridder (Cegelec) et Malika Baba (VINCI Energies Belgium) s’efforceront de mettre au point des formations pour les jeunes mais aussi pour des formateurs, avec à la clé une possibilité de contrat au sein des équipes Omexom et Axians.

Financement

20.000 €

2018