Samenlevingsopbouw Gent

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la ville de Gand, l’asbl Samenlevingsopbouw veut réhabiliter l’ancien presbytère de la Heilig Hartplein. L’aménagement d’un atelier de quartier et d’un service de prêt d’outillage en fera un lieu de rencontre pour les habitants. Ceux-ci pourront venir y emprunter du matériel ou réaliser, seuls ou en groupe, de petits travaux de bricolage pour lesquels ils manquent de place chez eux. Le jardin du presbytère leur sera également accessible.

Ce projet pilote s’inscrit dans un large partenariat local qui vise à redynamiser le quartier de Dampoort, où vit une population très précarisée. Le soutien du Fonds VINCI servira à l’achat de divers matériels pour le service de prêt.

 

Parrainage

Le parrainage sera assuré par Adinda Bisschop et Christian Debusschere (Actemium).

En tant que marraine, Adinda fera appel à un acheteur du groupe VINCI pour diminuer le prix des matériaux ; elle aidera à réaliser un dépliant (texte et photos) ; elle donnera un coup de main lors de la fête du quartier et donnera du support pour des sujets RH.

En tant que parrain du projet, Christian aidera au niveau IT (achat PC, suivi et implémentation du software) et plus généralement, il donnera des conseils par rapport au projet de rénovation du vieux presbytère.

 

Financement

19.000 €

 

2015